Est-ce que ça marche vraiment ?


L’amour sur Internet, est-ce que ça marche vraiment ?

Jeune femme recherche bel apollon… On a beau vous dire que vous n’êtes pas Meg Ryan et que Pascal du 92 n’est pas Tom Hanks, vous ne décrochez pas de votre clavier. Certes, dans " Vous avez un message ", l’alchimie des deux chatteurs fait rêver, mais la vie réelle vous réserve des surprises. Internet, c’est la cour des miracles pour faire des rencontres. Mais ces relations nouées sur la toile sont-elles vraiment solides ? Votre âme sœur vous attend-elle à l’autre bout du câble ADSL ?

Les bons points d’Internet

Ils sont des millions à faire les yeux doux à un écran, et pour cause ! Internet, c’est économique : fini les agences matrimoniales et leurs formules hors de prix ! C’est pratique : à la maison, au travail, au cybercafé d’en face… Où que vous soyez, vous n’êtes qu’à un clic de votre « cyber-moitié ». C’est facile : derrière un écran, rien ne vous fait peur ! Vous le grand timide, vous vous sentez pousser des ailes.

Vous l’éternelle roue de secours, vous ne comptez plus vos conquêtes. Sans oublier qu’Internet, c’est aussi la solution idéale pour entretenir plusieurs relations en même temps…

Les dangers de la toile

Et justement, le net regorge de personnes plus ou moins bien intentionnées. " Toc toc toc, qui est là ? " Bogoss75, soi-disant libre comme l’air, est en fait marié. Il n’est pas chef d’entreprise mais chômeur. Lov2toi n’a pas 36 mais 54 ans. Liloo69, qui se dit étudiante en philosophie, en a 14. Tony27, lui, a des mœurs douteuses et s’en cache bien. Morale de l’histoire : on ne peut jamais vraiment savoir qui se cache derrière un pseudo.

Sans oublier qu’Internet peut devenir une drogue. A quoi bon sortir ? Un tête à tête avec l’écran vous attend à la maison. Les cyber-relations masquent la solitude, sans vraiment la combler. Attention à ne pas tomber dans les filets de la toile !

La rencontre : ça passe ou ça casse

Zoom sur le moment fatidique : quand « Loverboy » rencontre « Lilyjolie ». La balance penche plus souvent pour la déception que pour le coup de foudre. Mais ça arrive ! Parfois, la complicité et l’attirance sont immédiates. Certains arrivent à construire au-delà de l’écran.

Pas assez grand, pas assez jeune, un peu mou, un peu maladroit… C’est cependant ce qu’on entend le plus souvent. Sur la toile, on a facilement tendance à idéaliser l’autre. Une fois face à face, pas d’esquive possible. « Comment ? Il ressemble à ça ?! » Une webcam avantageuse, des pauses travaillées, des photos qui datent de quelques années déjà… Votre Apollon est en fait un Quasimodo. Vous prétextez une urgence et filez sans demander votre reste, tandis que lui prend/ramasse sa veste.
L’amour cybernétique en chiffres :
  • On compte environ 14 millions de célibataires en France.
  • Un peu moins de 60 % des célibataires se sont déjà rendus sur un site de rencontre en ligne.
  • « Meetic » recense à ce jour environ 650 000 abonnés en France.
  • Parmi eux, environ 65 % d’hommes contre 35 % de femmes.
  • 65 % de ces femmes célibataires disent avoir eu des rencontres douteuses.
  • Environ 60 % des célibataires en ligne sont à la recherche d’une relation durable.