Rencontres sur Internet

Les rencontres sur internet, on en parle partout : à la télé, en soirée, à la machine à café ou entre amis. Loin d’être tabou, l’amour sur Internet ou "net romance" est même devenu tendance. Des célibataires du monde entier, de plus en plus nombreux, se pressent derrière leur petit engin de progrès, avec l’espoir d’y trouver l’âme sœur, et parfois, ça marche! Mais l’amour sur Internet, qu’est-ce que ça change, au juste ?

"Il faut vivre avec son temps" clament souvent tous les adeptes des nouvelles technologies, et il semblerait qu’il faille aussi, maintenant, "aimer avec son temps"… Au simple hasard de la vie, aux amis "marieurs" ou aux agences matrimoniales, plus de six millions de français préfèrent aujourd’hui les rencontres sur Internet… Au pays des célibataires, cette nouvelle façon d’envisager l’amour fait des ravages, et un nombre impressionnant d’hommes et de femmes, toutes catégories sociales et tous âges confondus, s’adonnent sans retenue à cette pratique du nouveau millénaire. Que ce soit pour une nuit ou pour la vie, chacun semble y trouver son bonheur. Simple aventure, flirt, amourette ou véritable histoire d’amour, sur internet, comme dans la vie (peut-être même plus que dans la vie), tout est possible, et le plus surprenant, c’est que les histoires sérieuses concurrencent les "plans drague". Mais dans cet univers virtuel où rien n’est vraiment pareil, tous les repères sont bousculés. Comment vit-on cette romance pas comme les autres, comment construit-on une histoire qui a commencé par un simple clic ? Comment passe-t-on de ce rapport virtuel à la vraie rencontre, celle que les internautes avertis appellent "IRL", entendez "in the real life"… ?

Rencontres virtuelles

"Les gens pensent que les rencontres sur Internet, c’est un truc bizarre, réservé aux asociaux, aux timides ou aux complexés, mais c’est faux, c’est simplement une nouvelle façon de rencontrer d’autres personnes" lance Isabelle avant de nous livrer son histoire. A 32 ans, Isabelle est mariée avec un homme qu’elle a rencontré sur le net. Ils sont aujourd’hui parents de trois enfants (des triplés). Cette histoire d’amour, Isabelle s’en étonne tous les jours. "Grâce à Internet, j’ai rencontré un homme que je n’aurais probablement jamais rencontré dans la "vraie vie". Même si je l’avais croisé, je crois qu’il ne se serait rien passé. Internet permet d’aborder des personnes que vous n’aborderiez sans doute jamais dans la vie réelle, de dépasser les a priori physiques et de surmonter la gêne, la timidité et le malaise qui existent souvent dans les situations de rencontres. Quant on y pense, ajoute-t-elle non sans une certaine fierté, statistiquement, les chances de rencontrer l’âme sœur au cours de sa vie sont très faibles, et je crois qu’Internet multiplie ces chances."

Internet, ce serait donc ça, une façon d’ouvrir et de dépasser les limites auxquelles le monde réel nous confronte parfois. C’est aussi, ainsi que le souligne Isabelle, "un lieu d’échange hors de l’espace et du temps, où les repères ne sont plus les mêmes"… Protégés par leur petit écran, les internautes avides de rencontres toujours plus intéressantes se laissent aller à des discussions exaltées et enflammées qu’ils n’auraient, ils l’avouent de concert, jamais pu avoir si vite, dans la vraie vie. Parce que oui, sur Internet, tout va très vite. On se livre plus facilement, on se met à nu avec une facilité déconcertante, et très vite, au rythme palpitant de ces discussions, on est emporté par le tourbillon effréné d’une histoire "pas comme les autres" qui transporte sur son sillage mystère et originalité.

"La première fois que j’ai parlé à mon mari sur Internet, c’était un pur hasard, se souvient Isabelle, je trouvais son pseudo rigolo et j’ai donc voulu le taquiner un peu. Très vite, le courant est passé, j’adorais son humour et il m’a tout de suite inspiré confiance. Le soir même, on s’est vus. Pourtant, ce n’est vraiment pas dans mes habitudes d’aller si vite, surtout avec un inconnu ! Mais je crois que sur le net, il vaut mieux aller vite, ça évite les faux espoirs entretenus dans un monde qui peut être très trompeur. Moi, j’ai eu de la chance, et tout s’est passé incroyablement vite, comme si on avait sauté tout un long processus de drague inutile. En moins de 2 ans, on était mariés et aujourd’hui nous sommes parents."

Chaque jour, des milliers de personnes s’inscrivent sur les nombreux sites de rencontre existants. Un chiffre qui donne la mesure de cet incroyable phénomène. Le "online dating" est entré dans les mœurs et les "couples internet" affichent leur amour ici et là, sur les plateaux télé et dans les magazines, fiers d’être un de ceux pour qui "ça a marché". Mais si parfois ça marche, il arrive aussi, comme dans la "vraie vie" que ça ne fonctionne pas. Mais là encore, tout va plus vite. Déceptions, désillusions, mensonges, les menaces sont nombreuses. De la magie d’un univers virtuel où tout semble possible à la réalité d’un monde souvent décevant, il y a parfois un fossé énorme. Et les conséquences peuvent être, hélas, très douloureuses.

Internet : nouveau monde, nouveaux repères

En amour, il y a toujours le premier moment, celui de la rencontre et de la séduction, le premier baiser, le premier rendez-vous, et toutes ces premières fois qui marquent le début d’une romance, et puis le second temps, celui où se créent (ou pas) des affinités, celui qui voit naître et parfois grandir une histoire entre deux êtres. Mais tout cela, c’est encore dans la vraie vie… parce que sur Internet, rien ne se fait dans cet ordre là. On se livre d’abord, on apprend à se connaître ensuite, et ce n’est qu’après qu’on décide parfois de se voir si l’envie est là, mais pas toujours ! Certaines personnes entretiennent de longues histoires sur le net, mais pour diverses raisons (la peur d’être déçu, de ne pas plaire, ou simplement l’envie de maintenir le désir comme un simple jeu) ne franchissent jamais le pas. Certains se considèrent même ensemble sans s’être jamais vus (notamment lorsqu’ils vivent dans des pays éloignés) et finissent par rompre, sans avoir jamais eu de véritable rencontre.

Pour certaines personnes, cette nouvelle façon d’envisager la rencontre amoureuse peut paraître rassurante. Derrière un écran d’ordinateur, elles pensent pouvoir se protéger de déceptions auxquelles il faut souvent faire face dans la vie "réelle". Les discussions virtuelles sont évidemment l’occasion de se livrer et d’écouter l’autre, dans un rapport dégagé de toutes contingences extérieures, mais c’est aussi un moyen efficace de se cacher et de se protéger. Pourtant, sur Internet bien plus que d'ordinaire, les risques de se tromper sont grands. La complicité qu’on peut avoir par écrans interposés se révèle quelquefois difficile à retrouver une fois ancré dans la vraie vie.

Des surprises pas toujours bonnes


Dans cette jungle qu’est devenu l’univers virtuel, difficile de faire le bon choix et plus difficile encore de ne pas être pris de vertige devant le flux incessant d’internautes. Jamais dans la vie dite "normale", il ne vous aura été donné de rencontrer autant de personnes d’horizons et de profils différents. Et tout à coup, le champ des possibles devient infini… Tout cela peut évidemment conduire à une perte de repères importante. Et puis lorsqu’on décide de LA vraie rencontre, les choses ne se passent pas, là encore, comme dans la vie réelle. Il y a d’un côté cette impression de connaître la personne que l’on voit pourtant pour la première fois, et de l’autre cette gêne inévitable, ce malaise que l’on ressent invariablement les premières fois. A l’issue de cette épreuve, deux alternatives : ça passe, et dans ce cas là tout va souvent très vite, comme si Internet avait permis de passer outre toutes les étapes conventionnelles de la rencontre. Ou bien ça casse, pour diverses raisons, le plus souvent parce qu’on "ne s’attendait pas à ça"…

Et les surprises peuvent être de taille. Il y a cette jeune femme simplement déçue de son premier rendez-vous parce qu’elle s’attendait à découvrir son prince charmant. Et puis celle qui nourrit depuis des mois l’espoir d’un amour passionnel et qui, des centaines de mails plus tard, découvre que son correspondant est toxicomane, père de famille ou qu’il a l’âge de son grand-père. Et bien d’autres encore… Sur internet, au fond, tout n’est que surprise. Et c’est peut-être ça qui est le plus fascinant. Ce mystère qui entoure ces différentes rencontres potentielles et qui laisse toute sa place au rêve et à l’espoir. Voilà pourquoi tant d’internautes hésitent à franchir le pas qui les sépare de la vraie vie, prolongeant encore et encore cette histoire hors de toute réalité. Et plus on entretient le mystère, plus les chances d’être déçu augmentent, et plus, quand ça marche, ça marche vite, et fort…

Internet est peut-être, pour certains, l’occasion de rencontres inespérées et d’histoires hors du commun. Mais dans cet univers virtuel où tout semble aller très vite, les repères sont floutés, on se surprend à sauter les étapes et à court-circuiter avec un naturel déconcertant le processus "normal" de rencontre. Des situations qui peuvent être grisantes et porter une dimension mystérieuse très excitante, certes. Reste qu’il faut faire preuve d’une extrême vigilance. L’amour sur Internet, ça existe, mais prenez garde à ne pas vous enfermer dans un monde qui peut être fallacieux quand l’amour est peut-être, qui sait, juste sous vos yeux.

Source : Mysmooze